Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à Clarisse

Bonjour Jef,
"Marche devant ma face et sois intègre" Genèse 17.1.

Il est dit que Job était un homme intègre.
Que recouvre l'intégrité ? J'entends un impératif et également à la lecture de Job il se trouvait dans le faire. Comment savoir que mon faire plaît où déplaît à Dieu quand il m'appelle à être ? Je veux dire faire et être : s'opposent? Se complètent? S'imbriquent ? Être est la résultante du faire. Je m'éparpille. Qu'est ce que l’intégrité ? Merci.

Clarisse

Bonjour Clarisse,

« Marche devant ma face et sois intègre » ou plus exactement « Marche face à moi et sois intègre »

Cette phrase est courte mais elle est très riche d’enseignements, elle est à la fois un conseil et un désir, tous deux émanent de Dieu. Elle est le préambule à l’alliance que Dieu va établir avec Abraham.

-          Un conseil, parce que Dieu est juste et que cette justice consiste à vouloir notre bien en nous donnant des conseils sages et judicieux qui nous ferons atteindre le but et ainsi échapper à notre errance naturellement humaine.

-          Un désir, parce que l’amour qu’il nous porte l’amène à vouloir notre épanouissement.

MARCHE FACE À MOI

Le face à face est important, le regard que l’on porte l’un sur l’autre, les yeux dans les yeux, c’est l’autorisation qu’on donne à l’autre de lire en nous, sans rien cacher. Ce qui a la vertu de nous débarrasser du sentiment de honte, lequel nous pousse naturellement à nous cacher. Dans ce face à face avec le Père, plus de honte, parce qu’il n’y a ni jugement, ni condamnation. Il y a, au contraire, bienveillance, compassion, miséricorde, conseil et restauration.

1 Jean 4.18 «  La crainte n’est pas dans l’amour mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique une punition, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. »

Plus de peur non plus car Dieu ne punit pas, il éduque et restaure.

Pourquoi est-il important de vivre ce face à face ? Parce que nous sommes saints et que le fait d’être saints n’est rien d’autre que d’être à part avec Dieu. Parce que ce face à face nous met à part du regard des autres, qui pèse lourd sur nos décisions et comportements. Cette attitude nous rappelle bien évidemment ce qu’est la prière authentique. Elle consiste à nous placer sous l’autorité divine pour recueillir ses conseils, en fermant notre porte intérieure sur tous les bruits perturbants de nos idées personnelles.

-          Prier c’est essentiellement chercher son conseil bienveillant.

-          Prier c’est être dans l’attitude qui exauce les désirs du Père.

Tais-toi, écoute et obéis !!! Ton Père Céleste ne veut que ton bien être.

SOIS INTÈGRE

Être intègre : attitude de cœur de quelqu’un qui est droit et honnête.

Dieu déclare que Job est un homme intègre et il l’est. Il est d’abord intègre, ce qui ne signifie pas que tout ce qu’il fait est bien et approuvé de Dieu. Toute l’expérience relatée dans le livre de Job montre ses défauts, ses failles, ses erreurs, ses incompréhensions et ses croyances. Il croit savoir, mais il ne sait pas, et il ne sait pas qu’il ne sait pas !

Je crois que lui et moi sommes jumeaux !

Ce sont ses expériences de vie qui vont être le moyen pour lui de réfléchir autrement qu’il l’a fait jusqu’alors. Ses amis, même maladroits, vont être un moyen pour lui de réfléchir. Mais ses réflexions et celles de ses amis sont stériles parce qu’humaines.

L’intégrité est jumelle de l’humilité parce que celle-ci permet de rester droit et honnête dès que sont remises en question les certitudes qui étaient siennes, par Elihou d’abord, puis par Dieu lui-même pour achever le travail. Nous voyons ici l’alliance entre l’humain et le divin unis dans une même vision, une même démarche pour un but glorieux.

Comme Elihou, nous participons à l’œuvre de Dieu par pure grâce de sa part dès lors que nous sommes sous son autorité, mais nous ne faisons pas l’œuvre de Dieu pour autant, c’est Lui et Lui seul qui l’accomplit parfaitement afin que toute la Gloire lui revienne.

« Oui, j’ai fait part, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connaissais pas. » Job 42.3

«  Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu, c’est pourquoi je me condamne et je me  repens sur la poussière et sur la cendre. » Job 42. 5-6

Être intègre c’est être capable de reconnaître ses erreurs et de se repentir, c'est-à-dire d’échanger son système de pensées pour épouser celui de Dieu. C’est ce qui se passe d’une manière très pragmatique, quand confiant dans l’efficacité de l’œuvre de l’Esprit de Dieu en moi, je prie.

Prier c’est abandonner ses propres pensées, pour laisser notre Père nous faire part des siennes, alors nous pouvons faire nôtres ces paroles parce que nous le vivons en vérité et dans le plus grand émerveillement :

 « Oui, j’ai fait part, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connaissais pas. »

«  Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu, c’est pourquoi je me condamne et je me  repens sur la poussière et sur la cendre. »

On ne devient pas intègre parce que l’on fait ce qui nous semble bon. Mais c’est parce que l’on est intègre que ce que nous faisons est  bon, parce que cela vient de celui qui est fidèle.

« Car je le sais, ce qui est bon n’habite pas en moi c'est-à-dire dans ma chair. Car je suis à même de vouloir, mais non pas d’accomplir ce qui est bon » Romains 7.18

Ce qui est bon, c’est ce qui est juste, ce qui est juste c’est ce qui relève de l’intégrité, l’intégrité c’est ce qui n’a pas été altéré, ce qui n’a pas été altéré ne peut venir de que notre Père Céleste : 

« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement, ni ombre de variation. » Jacques 1.17

Dieu ne change pas dans sa manière d’être, il ne sera jamais « je fais », mais il est éternellement « Je Suis » c’est là son nom pour l’Éternité, par sa grâce c’est aussi devenu le nôtre. Alléluia !!

 « Ainsi la foi ou fidélité vient de l’écoute, l’écoute par le moyen de la parole du Christ » Romains 10.17

Être intègre c’est être vivant, être vivant c’est être capable d’accepter que Dieu est plus grand que nos certitudes.

« Or, la vie Éternelle c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » Jean 17.3

Jef De Laveralend

Écrire un commentaire

Optionnel