Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à HENRI

Bonjour Jean François,

 

Je voudrais te soumettre un sujet sur lequel je fais une étude en ce moment... sur les œuvres. Je m'appuie sur Jean 6 v 28- 29 et Éphésiens 2 v 10. On nous a souvent appris à prier pour que Dieu agrée nos projets et non pas pour que nous entrions dans son œuvre à Lui qui a été préparée d'avance....  Cela montre que nous marchons à l'envers.... Le verset que bien souvent les chrétiens utilisent pour se justifier c'est "tout ce que vous demanderez en mon nom, croyez que vous l'avez reçu..." Marc 11v 24, un verset qui nous fait demander tout et n'importe quoi, en attendant que Dieu nous réponde.

 

Merci pour ton éclairage.

 

Fraternellement,

 

Henri

Bonjour Henri,

Voici quelques réflexions et analyses sur les textes que tu proposes.

 

Jean 6.28-29 Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour que nous œuvrions aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit et leur dit : « Ceci est l’œuvre de Dieu, que vous ayez confiance en celui qu’a envoyé celui-ci ! »

La question récurrente des humains par rapport à Dieu est toujours : « Que faut-il faire ? », la réponse invariable de Dieu c’est : « Tout est accompli. » C’est pourquoi rien de ce que l’humain peut faire ne satisfera, ni n’égalera la justice de Dieu manifestée en Jésus. Nous ne réalisons pas que ce besoin de faire pour Dieu est une insulte à son nom, qui révèle la méconnaissance qu’une grande majorité ont de Lui.

JEAN 15.5 « Demeurez en moi et moi en vous. De même que le sarment ne peut porter de fruit de lui-même s’il ne demeure sur le plant de vigne, il en est de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. Je suis le plant de vigne et vous êtes les sarments. Le demeurant en moi et moi en lui, celui-ci porte de fruit abondant, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Romains 5.6 De plus en effet Christ, nous étant encore sans force, est mort au bon moment pour des impies (sans piété)

Romains 8.3 Ce qui en effet est impossible à la loi en ce qu’elle était sans force à cause de la chair, Dieu a envoyé son propre Fils en ressemblance de chair et d’erreur, et pour l’erreur a condamné l’erreur dans la chair, de sorte que la justice de la loi soit respectée en nous qui marchons non selon la chair mais selon l’Esprit. Ceux, en effet étant selon la chair pensent selon la chair, ceux au contraire étant selon l’Esprit pensent selon l’Esprit. Les pensées de la chair c’est la mort, au contraire les pensées de l’Esprit sont vie et paix. C’est pourquoi les pensées de la chair sont ennemies de Dieu, en effet à la loi de Dieu elle est insoumise n’en étant pas capable. Ceux étant selon la chair ne peuvent plaire à Dieu. 

 

Exemple : Matthieu 16.23 : Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : « Arrière de moi Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des humains. »

Dieu le Père nous a offert son Fils pour qu’à notre tour nous puissions le lui offrir comme le seul sacrifice que Dieu agrée. C’est pourquoi il nous est demandé d’avoir une absolue confiance dans la seule œuvre rédemptrice et dans celui qui l’a accomplie parfaitement, de sorte que nous n’ayons rien à faire, ni pour notre justification, ni pour notre adoption puisque c’est par LUI que nous sommes pleinement justifiés et adoptés par le Père qui nous rend participant de sa nature divine par la présence et l’action du Saint Esprit en nous.

Éphésiens 2.10 : Car nous sommes son œuvre ayant été fondés dans Jésus le Messie sur les œuvres bonnes accomplies d’avance par Dieu afin que nous marchions en elles.

En renonçant à nos vaines pensées humaines pour laisser l’Esprit de Dieu faire naître en nous les pensées de Dieu et nous laisser conduire par elles, nous avons la garantie de trouver sur le chemin dans lequel il nous conduit ces œuvres bonnes déjà accomplies en et par Jésus.        

PHILIPPIENS 2.13 Dieu est celui qui met en œuvre en vous et le vouloir et la mise en œuvre selon son bon choix Nous pouvons alors nous identifier à Jésus dans sa relation au Père :

 « Celui qui m’a envoyé est avec moi, il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qu’il agrée. » Jean 8.29 

« Parce que moi je n’ai pas parlé de moi-même, mais le Père qui m’a envoyé, m’a donné lui-même l’instruction sur ce que je dois dire et ce dont je dois parler. Et je sais que son instruction est vie éternelle. Ce que donc je dis, comme le Père me l’a dit, ainsi je le dis » Jean 12.49-50

Cela nous amène à la notion de prière, non pas telle que la pensée grecque nous la transmet et qui consiste à prier les dieux en vue de l’obtention de la satisfaction des désirs (JACQUES 4.3 Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, pour que dans vos plaisirs vous vous dépensiez.), mais celle que Jésus met en évidence à la fois dans le fond et dans la forme.

Jésus, notre modèle, définit la raison d’être de celui qui s’est offert à Dieu :

  • Il a renoncé à lui-même, c'est-à-dire qu’il apprend, par l’Esprit, à ne plus fonctionner sur le mode de la satisfaction de ses désirs et de ses envies. Il fait de Dieu ses délices qui engendrent en lui les désirs de Dieu pour lui et par conséquent il obtient ce que son cœur désire. JEAN 8.29 : …. Je ne fais rien de moi-même.  JEAN 11.42 : Pour moi, je savais que tu m’écoutes toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure afin qu’ils soient persuadés que c’est toi qui m’as envoyé. JEAN 12.49 : Parce que moi je n’ai pas parlé de moi-même.
  • Quand, soumis à son Père, Jésus prie, c’est pour écouter ce que le Père attend de lui, donc prier consiste à exaucer la volonté du Père et comme le Fils est en communion avec le Père, il est donc exaucé lui aussi. Cela fait partie de l’héritage que Jésus nous a obtenu : « Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a béni (eulogesas, de : eu : bon et logos : parole) de toute bénédiction (eulogia : bonne parole) spirituelle (pneumatike : inspirée) dans les hauts cieux en Christ. » C’est à vivre, nous n’avons rien à inventer et ça fonctionne très bien. Quand nous avons faim et soif de justice, de vérité, de conseils, de directives, la Pain du ciel est déjà en nous par l’onction de l’Esprit qui demeure en nous et qui nous enseigne.
  • La prière de Jésus consiste dans l’écoute attentive de la volonté du Père en temps et en heure, c’est donc un état intérieur permanent.                                                                                                                                 
  • THESSALONICIENS 5.17-18 : Toujours réjouissez-vous, priez sans cesse, en tout rendez grâce, ceci en effet est la volonté de Dieu en Jésus Christ en vous.                                                                                                                                  Il ne s’agit pas ici de faire ces choses, prier ce n’est pas faire des prières, prier c’est être en communion intime et permanente avec le Père et le Fils par le Saint Esprit qui produit en nous et véhicule en nous le désir d’obéir à ses sages conseils dans notre quotidien et dans toutes les situations.

MARC 11.24 : « C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. »

 « C’est pourquoi je vous dis : tout ce qu’en priant également vous demandez soyez confiant que vous avez reçu et ce sera à vous. »

Prier, nous permet de recevoir par le Fils, Parole de Dieu, ce que le Père nous autorise à lui demander, ce qui nous garantit la certitude d’être exaucé en même temps que nous exauçons le Père en obéissant à la démarche que nous propose notre Seigneur Jésus.

Prier ce n’est pas d’abord parler, mais bien plutôt écouter ce que Dieu veut pour nous, la prière précède toujours la demande !

Jef DE LAVERALEND

Écrire un commentaire

Optionnel