Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à Jean-Jacques

"« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. » J’aimerais que tu m’éclaires sur ce verset de Jean 6 :59 . Pourquoi Jésus emploie t’il ces termes que je trouve assez abrupts : manger ma chair et boire mon sang ; et qu’a-t-il voulu signifier par là aux disciples ? Enfin, quel est le lien entre vie éternelle et ressuscité ? Merci d’avance Jean-Jacques mm"

Bonjour Jean-Jacques,

Pour la bonne compréhension de ce verset, il est nécessaire de le replacer dans le contexte qui fait suite à la multiplication des pains.

Jésus attire leur attention et la nôtre sur les attentes de la chair : non parce que vous avez vu des signes mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

Il établit ici la priorité dans laquelle il veut entraîner l’humain qui lui fait confiance : Œuvrez non pour la nourriture qui périt mais pour la nourriture qui fait demeurer dans la vie éternelle !

Matthieu 4.4 « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Il en définit l’origine : que le fils de l’homme vous donnera, celui-ci que Dieu le Père a marqué de son sceau.

Ils lui dirent : Que faire pour que nous œuvrions aux œuvres de Dieu ? Voici le grand questionnement de l’humain : Que faut-il faire ? Nous sommes sans cesse exhortés à faire des choses pour Dieu, exactement à l’opposé de ce que Jésus nous enseigne.

Jésus leur répondit et dit : Ceci est l’œuvre de Dieu : que vous ayez confiance en celui qu’Il a envoyé.                        

Quel signe fais-tu toi, afin que nous voyions et que nous ayons confiance en toi ? A quoi œuvres-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert selon qu’il est écrit : Le pain du ciel Il leur a donné à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le véritable pain du ciel, en effet le pain de Dieu est celui descendant du ciel et donnant vie au monde.

Nous voyons ici la confrontation entre la théologie raisonnée, donc humaine et charnelle, qui engendre des croyances diverses et variées très fortes et la vérité exprimée par celui que le Père envoie pour nous la dire. La vérité est terrible à entendre, en effet elle vient contrarier très fortement ce en quoi l’humain croit, elle n’est donc pas recevable. Ce que ces personnes entendent, ce n’est pas la vérité, c’est une attaque contre Moïse, ils évoquent un texte inexistant attribuant à Moïse la venue de la manne.

Exode 16.4 « L’Éternel dit à Moïse : Je vais faire pleuvoir pour vous du pain du haut du ciel. Le peuple sortira et en recueillera, jour par jour, la quantité nécessaire, ainsi je le mettrai à l’épreuve et verrai s’il marche ou non selon ma loi. »

Quand l’homme, dont Dieu dit qu’il est un insensé, détourne l’Écriture de son sens, quand l’homme lui fait dire ce qu’elle ne dit pas, quand il l’interprète à sa manière, qu’il transmet ses déductions comme étant la vérité, enseignée de génération en génération et qu’on attribue à un homme une gloire qui n’appartient qu’à Dieu, on ne peut que rejeter celui que Dieu envoie pour rétablir la vérité, il est traité de menteur, de blasphémateur.

C’est pourtant la Parole qui éclaire l’Écriture et pas l’inverse : Jean 5.39 « Vous sondez les Écritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »

Nous pouvons faire dire aux Écritures ce que nous avons envie de leur faire dire, mais nous ne pouvons pas faire dire à Jésus, la Parole, ce que nous avons envie d’entendre :                                                                                                                                                                                  Jean 12.49-50 « Parce que moi je n’ai pas parlé de moi-même, mais le Père qui m’a envoyé, m’a donné lui-même l’instruction sur ce que je dois dire et ce dont je dois parler. Et je sais que son instruction est vie éternelle. Ce que donc je dis, comme le Père me l’a dit, ainsi je le dis »

La nourriture qui vient du ciel est essentiellement et uniquement la vérité exprimée pour nous par celui qui est la Parole de Dieu. La seule arme pour terrasser l’erreur et le mensonge demeure éternellement la vérité.

  • Jean 1.1-4 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
  • Jean 1.14 « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité et nous avons contemplé sa gloire comme la gloire d’un Fils unique venu du Père. »

Nous avons besoin de savoir à quels principes intérieurs à l’humain se heurte la vérité parce que nous sommes tous et sans exception concernés.

  • 1 Corinthiens 2.14: « Le psychisme de l’humain n’accepte pas ce qui est de l’Esprit de Dieu parce que c’est folie pour lui car il est incapable de le comprendre parce que c’est par l’Esprit que l’on discerne. Au contraire l’Esprit discerne ce qui est juste en tout, par conséquent nul ne peut discerner pour lui. »
  • Romains 8.7: « Car la manière de penser de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est pas capable. »
  • Matthieu 11.25: « Dans ce temps-là, prenant la parole, Jésus dit : « Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car cela tu as préservé (mis à l’abri) des sages et des intelligents et cela tu as révélé aux enfants. Oui, Père cela fut agréé devant toi. Tout m’a été donné par mon Père, et nul ne connaît le Fils, sinon le Père ; nul ne connaît le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils se propose de le révéler. »

Les Écritures sont inspirées, ce qui veut dire qu’elles sont scellées pour être rendues incompréhensibles à tous ceux qui utilisent leur propre système de pensées, d’analyse et de déduction pour tenter de les expliquer. Si nous ne possédons pas la clé, pas de décodage possible, mais que de paroles vaines !!!

La clé c’est Jésus, Parole de Dieu, Parole relayée en nous par le Saint Esprit qui nous révèle ce que notre intelligence humaine ne peut pénétrer. Nous réalisons alors que tout ce que nous cherchons à comprendre ne se comprend que par le vécu et cela a pour nom : la vie Éternelle, non pas une longue vie, mais une vie d’où le mal est absent et éradiqué parce que notre Père change le mal en bien et la malédiction en bénédiction, ce n’est pas à croire c’est à vivre. Tout ce que le péché nous a volé : sa volonté bienveillante, sa sagesse, son discernement, sa paix, Notre Père Céleste veut nous le restituer, voilà à quoi sert la prière. Nous sommes invités à Lui offrir chaque difficulté, chaque situation, chaque problème, au quotidien et Il nous fera connaître ses vœux adaptés pour nous.

  • Matthieu 6.6: « Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre intérieure et fermant ta porte, prie ton Père qui   est dans le secret et ton Père qui voyant dans le secret te rendra ce qui t’appartient. »                                                     
  • Matthieu 7.21: « Ce n’est pas celui me disant : Seigneur, Seigneur qui entrera dans le Royaume des Cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

 

À suivre ……

Jef DE LAVERALEND

Écrire un commentaire

Optionnel