Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à Ghislaine

Bonjour Jef, je voudrais partager et avoir un peu d'aide sur les passages suivants :
Matthieu 15 : 10 Jésus appela la foule à lui et dit : « Écoutez- moi et comprenez bien : 11 ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur. » Matthieu 15:1 8 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme (ou rend l'homme impur). Marc 7:21 Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, Marc 7.19 Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. 20 Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. 21Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, Matthieu 12 :34-37 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle…

Bien sûr, il faut remettre ces passages dans leur contexte, mais si je résume : nos paroles sont issues de ce dont notre cœur est rempli et se nourrit. Si notre cœur appartient à Jésus et dans la mesure où le "bon sens" nous a été volé (Jésus étant venu nous le restituer) nos paroles, nos pensées devraient être emplies de douceur, d'empathie, de bonté etc. en somme de bons fruits qui se développent en nous. Pourtant on constate bien des fois l'inverse... et de mauvaises paroles, idées ou pensées sortent de notre bouche. J'ai du mal à comprendre comment en étant ou en se disant (je ne suis pas dans le cœur des gens pour vérifier) chrétien on peut être capable de tenir des propos parfois profondément mauvais... Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre.... Je ne dis pas que l'on devient parfait et exempt de toute erreur mais si la bouche parle de l'abondance du cœur, on devrait quand même voir de bons fruits dans nos paroles et dans nos actes, non ???

Bonjour Ghislaine,

Tu abordes un sujet intéressant qui est un questionnement important pour tout participant à la grâce. Nous sommes tous confrontés à ce problème du désir qu’est le nôtre de devenir meilleurs est obéissants au Seigneur et de la difficulté à y arriver. Il est normal que nous n’y arrivions pas parce que c’est mission impossible, il faut relire Romains 7. Petite mise en bouche : Romains 7.18 : « Je sais que le bon n’habite pas en moi, cela est dans ma chair. En effet le vouloir est à ma portée, mais non le pouvoir de faire le bien. »

Paul parle du pouvoir de l’erreur, (péché) écrite dans le YETSER, qui préside à notre fonctionnement et qui nous dicte notre comportement, nous sommes sous l’empire de la loi de l’erreur et de la mort. Puis, la grâce agissant, nous sommes éclairés sur cette funeste réalité et en même temps sur la solution apportée en Jésus : la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ nous rend libre de la loi de l’erreur et de la mort, et par là me révèle le YOTSER au sein duquel la voix de l’Esprit se fait entendre : cette chambre intérieure dans laquelle Jésus nous invite à entrer pour y écouter notre Père Céleste qui nous dit ce qui est bon. Prier c’est écouter ce qui est bon et le résultat est illustré par Luc 6.45 : « Le bon humain, du bon trésor du cœur produit le bon, et le mauvais du mauvais produit le mauvais, en effet du trop-plein du cœur sa bouche parle. »

Apprendre et expérimenter ces réalités spirituelles prend du temps, il nous est difficile d’admettre notre impuissance et il faut bien le reconnaître, les enseignements théologiques raisonnés ne nous aident pas beaucoup bien au contraire puisque la logique du « faire » est très largement prônée au détriment de la vérité de « l’ être ».La dynamique humaine et donc charnelle est sollicitée de toute part alors que l’enseignement de Jésus repose sur le renoncement à soi et à notre manière de penser pour laisser le soin à l’Esprit de vérité de faire son œuvre en nous. Éphésiens 4.17-18 : « Voici ce que je dis et atteste dans le Seigneur, vous ne pouvez plus vous conduire comme aussi se conduisent les païens dans la vanité de leur intelligence lesquels étant et ayant été enténébrés dans leurs pensées et été rendus étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux du fait de l’endurcissement de leurs cœurs. »

Nous étions dans le même état et le seul qui a pu nous sortir de cet état c’est le Seigneur par la puissance du Saint Esprit agissant en nous : Philippiens 2.13 : « Dieu en effet est celui qui met en œuvre en vous et le vouloir et la mise en œuvre qui est selon la volonté qui est bonne. »     

Voici l’expression de la volonté de Dieu qui est bonne : 2 Thessaloniciens 2.13-14 : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. » C’EST À VIVRE !

Zacharie 4.6 : «   Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées. »

Cette vérité est une vérité d’Éternité qui traverse toute l’Écriture mais elle n’est vraie que parce qu’elle est démontrée. 1 Corinthiens 2.4 : « Et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance. »

Rappelons-nous toujours 2 Corinthiens 3.6 : «   Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. »

2 Corinthiens 3.16-18 : « Lorsque éventuellement on se tourne vers le Seigneur, le voile est ôté. Le Seigneur est l’Esprit, là où est l’Esprit du Seigneur est la liberté. Nous tous, le visage découvert, reflétons tel un miroir la gloire du Seigneur, en cette même image nous sommes transfigurés de gloire en gloire comme par le Seigneur de l’Esprit. »

TOUT EST ACCOMPLI et ce tout accompli ne peut être inscrit en nous que par l’Esprit. Quand nous tentons par nos efforts de devenir meilleurs, nous faisons obstacle à la dynamique de l’Esprit et nous nous rendons malheureux parce qu’inefficaces. Ayons confiance : Philippiens 1.6 : « Étant persuadé même de ceci que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Jésus-Christ. »

Laissons l’Esprit parler à notre cœur, initier en nous les pensées du Père et nous les faire vivre, car c’est en vivant que nous savons la fidélité de Dieu. Tant que la fidélité de Dieu est affirmée dans les Écritures, elle n’est qu’une éventualité, je peux la proclamer verbalement et ce n’est toujours qu’une éventualité, quand je la vis : c’est la vérité et je sais que c’est la vérité parce que je l’ai vécu. Quand les pharisiens faisaient des enquêtes théologiques sur la guérison de l’aveugle né, qu’ils méprisaient tout autant qu’ils méprisaient Jésus, celui-ci, dépassé par leurs élucubrations leur a répondu :  Jean 9.25 : « S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. ». LUI, IL SAVAIT !

Colossiens 4.6 : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » 

« La parole de vous toujours en grâce, de sel ayant été assaisonnée pour savoir comment il vous faut répondre à chacun. »

Éphésiens 4.29 : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

« Que de votre bouche aucune parole dommageable ne sorte, mais si quelque bonne (parole) pour l’édification du besoin, afin qu’elle donne une grâce aux écoutant.

Ces paroles sont-elles des ordres ? Si oui, alors faites en sorte que !.............Proverbes 20.14 : « Mauvais ! mauvais ! dit l’acheteur ; Et en s’en allant, il se félicite. »

Ces paroles mettent l’accent sur ce qui est naturel à l’humain pour nous rappeler que si l’esprit est bien disposé, la chair est faible. J’ai besoin d’être confronté à mes faiblesses pour en prendre toute la dimension et n’est-ce pas le rôle de l’Esprit de me convaincre de l’erreur (péché) sous laquelle je suis asservi. Le péché est vraiment autre chose que des actes que je commets, c’est beaucoup plus grave que cela : c’est un état d’ignorance et de ténèbres dans lequel je suis, que je subis et contre lequel je n’ai pas d’arme, un état d’enfermement et d’’esclavage dont je ne peux m’échapper parce que je n’ai pas la clé ……. Romains 7.24 : « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? … » Paul était confronté au même problème que chacun de nous, mais sa réflexion a été orientée par le Saint Esprit, dans un premier temps pour qu’il prenne conscience de l’immensité du problème et dans un deuxième temps pour l’éclairer sur une solution à laquelle son intelligence humaine ne pouvait accéder. 

Romains 7.25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! …  Ainsi donc, moi-même, par l’esprit je sers la loi de Dieu, et par la chair je sers la loi du péché.

Romains 8.1-2 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort.

Ce n’est pas parce que tu lis ces versets que tu sais ce qu’ils signifient, mais parce que tu le réalises concrètement et factuellement dans ton fonctionnement naturel, éclairé par le Saint Esprit, alors et alors seulement tu prends conscience de la réalité du péché que tu subis. Qu’est-ce que le péché ? C’est l’erreur dans laquelle je suis enfermé suite à la confiance accordée au mensonge ! Comment puis-je en sortir ? Par la confiance que je vais accorder à la vérité exprimée par celui qui en est le seul détenteur : Dieu le Père : Créateur, Jésus le Fils : Parole de Dieu, le Saint Esprit : Souffle de vie de Dieu.

2 Corinthiens 5.17 : « Ainsi, si quelqu’un est en Christ il est nouvelle création, l’ancien est passé, le voici devenu nouveau. » Jean 3.3 : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme n’est engendré d’en haut, il ne peut percevoir le royaume de Dieu. » Romains 10.17 : « Ainsi la foi vient de l’écoute, l’écoute par la parole (rhéma : tout ce que dit) du Christ. »

La foi initie et dynamise en nous ce que Dieu nous propose de vivre, quand je le vis : je sais. Quand je le crois, je le crois…. C’est peu et ce n’est rien !  La foi n’est pas une croyance hypothétique, c’est ce qui est fou au regard de la raison, c’est ce qui me donne d’espérer ce qui logiquement ne peut arriver, parce que ce que Dieu dit n’est jamais raisonnable, ce qu’il nous dit est incroyable, insensé, folie …… Jean 9.5-7 : « Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. » Matthieu 14.27-29 : « Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. »

1 Corinthiens 1.25 : « Car la folie de Dieu est plus sage que les humains, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains. »

La foi c’est une proposition de Dieu de nous faire vivre ce qu’il dit afin que notre confiance en Lui soit rendue inébranlable. Cela nécessite de notre part l’abandon de nos peurs et de nos raisonnements pour vivre l’inconcevable par, pour et avec Lui : Jean 6.63 : « C’est l’Esprit qui fait vivre ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie. »

Arrêtons de proposer à Dieu ce qui vient de nos pensées et de nos désirs nés de la chair par ce que nous appelons la prière. La prière consiste essentiellement à écouter ce que Dieu nous propose par la voix de Jésus, celui qui dit : Jean 10.27 : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. »

Laissons la liberté à l’Esprit Saint d’écrire dans nos cœurs la loi divine, d’initier en nous des réflexions qu’il va enrichir de la sagesse d’en haut et rendre tout cela effectif dans notre vécu, nous expérimentons ainsi ce que veut dire « être transformés de gloire en gloire » ainsi, revêtus de notre naturel céleste, nos paroles, nos discours, nos actes et nos attitudes seront à la mesure de ce que nous devenons parce que nous avons accueilli la lumière. Cela s’appelle la sanctification : Hébreux 12.14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Jean 1.12-13 : «   Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui ont mis leur confiance dans son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Romains 7.18 : « Je sais que rien de bon ne vit en moi, c'est-à-dire dans ma chair ; car j'ai le désir de faire le bien, mais je ne peux pas le réaliser. »  Romains 7.21 : « Voici donc le principe que j'ai découvert : Quand je veux faire le bien, le mal est là avec moi. »  Romains 7.23 : « Mais je vois une autre loi à l'œuvre dans mon corps, en guerre contre la loi de mon esprit et en me tenant captif de la loi du péché qui habite en moi. »  Romains 8.2 : « Car en Jésus-Christ, la loi de l'Esprit de vie vous a affranchi de la loi du péché et de la mort. » 1 Corinthiens 15.57 : « Mais grâce à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » Tout cela est à vivre par l’action de l’Esprit en nous, laissons-nous façonner par Lui !

Jef DE LAVERALEND

Commentaires

  • Merci Jef. Nous sommes constamment confrontés à la difficulté de laisser l'Esprit de Dieu nous transformer. Toujours la chair montre sa faiblesse.,.ne serait-ce qu'en créant un sentiment d'auto satisfaction, voire d'orgueil quand on croit obéir, quand on croit être "plus spirituel, plus proche de Dieu" parce qu'on est plus à l'écoute, plus dans la prière..., voire mieux que ce prochain, ce chrétien qui ferait mieux, lui aussi de se mettre en prière et obéir. Bref, si tu as compris, je suis un peu triste et découragée de voir que le coeur de l'homme est vraiment un problème constant. On a toujours et toujours besoin de la grâce de Dieu, chaque jour et pour tout. Ma consolation : Dieu nous aime tels que nous sommes. Bien que connaissant notre coeur mauvais, il nous a choisis , nous a aimés et c'est lui qui fais son oeuvre en nous. Mon travail quotidien : ne pas me décourager, rester humble et à l'écoute, recevoir son pardon et sa vie en Jésus, chaque jour, et espérer son retour. Autre suggestion ?
    Merci d'avance.
    R.C.

Écrire un commentaire

Optionnel