Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à Jean-Jacques (Suite et fin)

"« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. » J’aimerais que tu m’éclaires sur ce verset de Jean 6 :59 . Pourquoi Jésus emploie t’il ces termes que je trouve assez abrupts : manger ma chair et boire mon sang ; et qu’a-t-il voulu signifier par là aux disciples ? Enfin, quel est le lien entre vie éternelle et ressuscité ? Merci d’avance Jean-Jacques mm"

Jean 6.35 : Jésus leur dit : « Moi je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui me fait confiance n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai dit : vous m’avez vu et vous ne me faites pas confiance. »

Matthieu 4.4 « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu. » Ainsi, Jésus se définit comme étant Parole de Dieu qui nourrit au quotidien de la volonté du Père tous ceux que le Père lui a confié et qui ont accepté de lui faire confiance en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances.

Jean 6.48-51 : « Moi je suis le pain de vie, vos pères ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas. Moi je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. »

Romains 8.3 : « Ce qui en effet est impossible à la loi en ce qu’elle était sans force à cause de la chair, Dieu a envoyé son propre Fils en ressemblance de chair et d’erreur, et pour l’erreur a condamné l’erreur dans la chair, de sorte que la justice de la loi soit respectée en nous qui marchons non selon la chair mais selon l’Esprit. Ceux, en effet étant selon la chair pensent selon la chair, ceux au contraire étant selon l’Esprit pensent selon l’Esprit. Les pensées de la chair c’est la mort, au contraire les pensées de l’Esprit sont vie et paix. C’est pourquoi les pensées de la chair sont ennemies de Dieu, en effet à la loi de Dieu elle est insoumise n’en étant pas capable. Ceux étant selon la chair ne peuvent plaire à Dieu. »

Le fils de l’homme Jésus, de chair et de sang, a triomphé de la volonté de la chair par l’obéissance à la volonté du Père. Se nourrir de la chair et du sang de Jésus, c’est laisser le soin à l’Esprit Saint de générer en nous le fruit qui nous fait naturellement défaut afin que nous soyons rendus participants de la nature divine et obéissants à la foi.

Romains 1.1 à 4 : « Paul, serviteur de Jésus -Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur. »

Genèse 2.16-17 : « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras de mort tu mourras. »

Ainsi, Jésus vient rétablir la vérité là où le mensonge avait fait son œuvre.

Genèse 2.4-5 « Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal. »

La réalité est que les hommes meurent les uns après les autres, le mal est irrémédiablement fait. Désormais l’humanité est enfermée dans ce processus, mais Dieu n’abandonne pas cette humanité, promesse lui est faite d’un rédempteur. Dieu n’est pas l’ennemi de l’homme, mais dans la circonstance il devient ennemi de celui qui a asservi l’homme à son mensonge : le serpent ancien. Genèse 3.14-15 : « L’Éternel dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et tous les animaux de la campagne, tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci t’écraseras la tête et tu lui blesseras le talon. »

Romains 5.12 : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … »  5.18-19 : « Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. » 5.20-21 : « Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. » 

Ainsi Jésus, par son obéissance et sa confiance au Père a réconcilié chaque humain avec son origine céleste et par conséquent ramène chaque humain qui lui fait confiance à la réconciliation avec son Père céleste et le rend de nouveau participant de la nature divine. Par Jésus, le mensonge et ses conséquences est dévoilé aux yeux de tous, la confiance dans le mensonge ne fait pas de nous des dieux, elle nous mène à la mort. Par obéissance au plan rédempteur du Père, Jésus son Fils, accepte de se livrer à la mort pour mettre en évidence la puissance de la vie par la résurrection.

Jésus, en étant cloué au bois, remet au centre du jardin l’Arbre de Vie car il est Lui de toute éternité l’Arbre de Vie.

Voilà pourquoi il veut que nous nous nourrissions de sa chair puisque en Lui nous sommes au bénéfice de la chair qui, renonçant à elle-même, se rend confiante et obéissante à toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.              Voilà pourquoi il veut que nous nous abreuvions de son sang qui en coulant, certes l’a privé de vie, mais nous a permis par la résurrection d’accéder une qualité de vie qualifiée d’Éternelle, non pas parce qu’elle est longue mais parce que le mal n’y a plus droit de cité.

Matthieu 6.6 : « Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre intérieure et fermant ta porte, prie ton Père qui   est dans le secret et ton Père qui voyant dans le secret te rendra ce qui t’appartient. » 

C’est dans ton jardin secret que tu trouves à nouveau planté et pour toujours l’Arbre de Vie :  ta nourriture au quotidien !!!

Je vous souhaite une belle et bonne Vie Éternelle !!!

Jef De LAVERALEND                                         

Commentaires

  • Bonjour Jèf, je voudrais partager et avoir un peu d'aide sur les passages suivants :
    Matthieu 15 : 10
    Jésus appela la foule à lui et dit : « Écoutez- moi et comprenez bien :
    11 ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur. »
    Matthieu 15:18
    Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme (ou rend l'homme impur).
    Marc 7:21
    Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
    Marc 7
    …19Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. 20Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. 21Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,…
    Matthieu 12:34-37
    Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.…

    Bien sur, il faut remettre ces passages dans leur contexte, mais si je résume : nos paroles sont issues de ce dont notre cœur est rempli et se nourrit. Si notre cœur appartient à Jésus et dans la mesure où le "bon sens" nous a été volé (Jésus étant venu nous le restituer) nos paroles, nos pensées devraient être emplies de douceur, d'empathie, de bonté etc en somme de bons fruits qui se développent en nous. Pourtant on constate bien des fois l'inverse... et de mauvaises paroles, idées ou pensées sortent de notre bouche. J'ai du mal à comprendre comment en étant ou en se disant (je ne suis pas dans le cœur des gens pour vérifier) chrétien on peut être capable de tenir des propos parfois profondément mauvais... Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre.... Je ne dis pas que l'on devient parfait et exempt de toute erreurs mais si la bouche parle de l'abondance du cœur, on devrait quand même voir de bons fruits dans nos paroles et dans nos actes, non ???

Écrire un commentaire

Optionnel