Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à RACHEL

"Bonjour Jef. Quand je lis les épîtres de Paul, je suis interloquée par son sexisme, " Je ne permets pas aux femmes d'enseigner " par exemple. Et je suis un peu gênée de faire un tri dans ce qu'il dit : " ça, je prends car c'est le St Esprit qui l'a inspiré et ça, je mets de côté, c'est contextuel..." J'ai fréquenté une église où "aimer son prochain, et l'accepter dans sa différence sans juger de ce qu'il vit...notamment s'il se met en couple sans se marier avec un non-croyant " passe avant ce qui peut être écrit dans les épîtres de Paul, tel que moi, je les lis. Peux-tu en dire quelque chose là-dessus ? Merci beaucoup."

Bonjour Rachel,

Pour ce qui concerne la compréhension et l’interprétation des Écritures, il est d’abord utile de mettre en évidence certains principes spirituels qu’elles énoncent pour nous éclairer.

  • Nous souffrons tous et toutes de cécité spirituelle. Matthieu 4 :16 Ce peuple, étant assis fermement (établi) dans les ténèbres, vit une grande lumière, et pour ceux qui étant assis fermement dans le pays et l’ombre de mort une lumière s’est levée sur eux.
  • Nous fonctionnons tous et toutes sous l’autorité de nos pensées altérées par le mensonge originel.
  • Nous sommes tous et toutes sans intelligence. Romains 1.21 Mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
  • Nous sommes tous et toutes en défaut de sens.
  • Nous sommes tous et toutes dans l’incapacité de discerner ce qui est juste. Romains 10-11 Il n’est pas de juste pas même un, il n’est pas d’étant sensé, il n’est pas de recherchant Dieu.
  • Romains 3.23 Il n’est pas de distinction, car tous sont dans l’erreur et ont besoin de la gloire de Dieu, justifiés gratuitement par sa grâce par la libération accomplie en Jésus Christ.

Nous pourrions rallonger la liste indéfiniment, mais nous arrivons tout à coup à la compréhension de fait, de notre totale impuissance parce que nous subissons les ténèbres et que nous n’avons aucun pouvoir contre elles, mais à tous ceux qui ont accueilli la lumière elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. (Jean 1.11)

Nous tous qui avons accueilli la lumière qu’est Jésus, sommes au bénéfice de l’œuvre du Saint Esprit en nous et qui a pour fonction de nous révéler ce que nos pensées ne peuvent comprendre. Jésus nous invite à renoncer à nous-mêmes, c'est-à-dire de ne plus laisser notre propre système de pensées nous suggérer des idées inappropriées, c’est à cela que sert la prière, chercher auprès de Dieu ce qui nous fait défaut. « Toi quand tu pries, entre dans ta chambre intérieure et fermant ta porte, prie (pros euche : se tourner vers les vœux de Dieu pour toi) ton Père qui est dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te restituera (les vœux de Dieu pour toi). » Il nous restitue ce qui nous a été volé par le moyen du mensonge, qui nous disait que nous pourrions être et vivre sans Dieu.

Nous sommes donc tous en devenir, croissants de révélation en révélation, transformés de gloire en gloire. Tous, nous sommes éclairés par la même lumière, mais pas tous en même temps. Ceci est valable pour ceux que nous appelons apôtres qui est une fonction et non pas un titre. Ils sont avant tout des hommes comme tous les autres hommes, ils apprennent de leurs erreurs et de leur mauvais fonctionnement à l’instar de Pierre :

 Matthieu 16.15 à 23 Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ. Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et se réveiller le troisième jour.  Pierre le prit à part et se mit à le rabrouer, en disant : Dieu t’en préserve, Seigneur ! Cela ne t’arrivera jamais. Mais lui se retourna et dit à Pierre : Va-t’en derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une cause de chute, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les humains.

 

Nous pouvons être inspirés par l’Esprit, cela fait partie de notre héritage céleste, mais nous pouvons aussi être inspirés par notre hérédité quand nous laissons nos émotions nous suggérer des pensées humaines qui sont en opposition à la pensée de Dieu. Nous apprenons beaucoup sur notre fonctionnement intérieur naturellement inapte à nous conduire dans les voies de Dieu. C’est ainsi que nous apprenons à discerner la pensée de Dieu au fond de notre cœur quand, avec la simplicité et l’humilité de l’enfant de Dieu que nous sommes devenus, nous apprenons à lui faire confiance en tout temps, en toutes circonstances.

Esaïe 55 :8 et 9 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies — déclaration du SEIGNEUR. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.

1 Jean 2 :27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous instruise ; mais comme son onction vous instruit sur tout, qu’elle est vraie et qu’elle n’est pas mensonge, demeurez en lui comme elle vous y a instruits.

L’inspiration des Écritures est une réalité incontestable, Dieu a voulu que tout ce qui y est écrit soit écrit. Elle fait état des comportements humains dans tous les événements du quotidien quand il agissent et réfléchissent selon leur mode de pensée, de vie d’homme qui croient en Dieu à leur manière et qui après une rencontre avec Lui cessent de croire en Lui de cette manière parce qu’ils apprennent à faire confiance (foi : se fier au fidèle) à ce que Dieu leur dit, ainsi la confiance vient de ce que l’on entend qui vient de la Parole de Dieu.

Nous pouvons réfléchir à l’Écriture et philosopher c’est notre part humaine, Jésus nous invite à y renoncer.

1 Corinthiens 2 : 14 Mais le psychisme de l’humain n’accueille pas ce qui relève de l’Esprit de Dieu, car c’est une folie pour lui ; il ne peut pas connaître cela, parce que c’est spirituellement qu’on le discerne.

Luc 10 :21 A ce moment même, il fut transporté d’allégresse, sous l’action de l’Esprit saint, et il dit : Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.

L’inspiration des Écritures nous envoie un message : la lettre tue, l’Esprit fait vivre !

2 Corinthiens 3 :6 C’est lui aussi qui nous a rendus capables d’être ministres d’une alliance nouvelle, non pas de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre.

L’Écriture est codée et l’homme n’a pas la clé !

Jean 3.3 à 10 En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu’un n’est pas engendré d’en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il être engendré quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère une deuxième fois et être engendré ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu’un n’est pas engendré d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Celui qui ayant été engendré de la chair est chair, et l’ayant été engendré de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il vous faut être engendrés d’en haut. Le vent souffle où il veut, et tu en entends la voix ; mais tu ne sais d’où il vient et où il va. Il en est ainsi de tout ayant été engendré de l’Esprit. Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Toi tu es l’enseignant d’Israël, et tu ne connais pas cela !

Matthieu 13.10 à 15 Les disciples vinrent lui demander : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Il leur répondit : Parce que, s’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du règne des cieux, à eux cela n’a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. Voilà pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette parole du prophète Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez jamais. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez jamais. Car le cœur de ce peuple s’est engourdi ; ils sont devenus durs d’oreille et ils ont fermé les yeux, de peur de voir avec leurs yeux, d’entendre avec leurs oreilles, de comprendre avec leur cœur et de faire demi-tour ; je les aurais guéris !

Jean 14 :17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 

Jean 14 : 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15 :26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

Jean 16 :13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

L’Esprit de Dieu nous éclaire dans la justice et nous fait vivre en alimentant notre cœur de cette nourriture qui nous fait connaître quelle est la volonté de Dieu par le moyen de la Parole, et la Parole de Dieu c’est Jésus.

C’est l’Écriture qui rend témoignage à la Parole de Dieu et c’est Jésus, Parole de Dieu qui éclaire l’Écriture.

Jean 5 : 39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle : et celles-là rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

Jean 8 :31 Et il dit aux Juifs qui avaient mis en lui leur confiance : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.

La vérité n’est pas faite pour nous donner raison, mais pour nous éclairer et nous rendre libres en fondant en nous notre identité céleste. Nous ne cherchons donc pas à analyser les Écritures par la raison, elles resteront cadenassées et ne produiront que de vains discours et de vaines disputes. Laissons le soin à l’Esprit qui vit en nous de nous éclairer de sorte que ce que nous vivons par Lui soit plus parlant que tous les discours. Les autres ne sont pas nos modèles, les systèmes divers mis en place par les hommes ne sont pas nos modèles, nous sommes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu édifiés en Lui pour être une habitation de Dieu en Esprit. C’est ce que nous vivons par Lui et avec Lui qui crée en nous le vouloir et le faire selon sa volonté qui est bonne agréable et parfaite.

La vie chrétienne ne consiste pas en discours persuasifs de la sagesse mais en une démonstration d’Esprit et de puissance. Ce n’est ni par la force ni par la puissance mais par mon Esprit dit le Seigneur.

Je comprends ton malaise face à ce que tu décris, mais la réponse se trouve en toi par l'Esprit qui veut t’accompagner et te permettre de discerner ce qui est juste au regard de Dieu. Quand Dieu nous parle il crée en nous des certitudes qui construisent solidement l’être que nous sommes à ses yeux.

J’espère avoir pu, quelque peu, te donner des pistes de réflexion. N'hésite pas à me faire part de ton ressenti !

Fraternellement,

Jef

Écrire un commentaire

Optionnel