Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A PROPOS DE L'ESPRIT DE VÉRITÉ....(suite)

Quand il sera venu, lui , l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de Lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui viendra. Jean 16.13

La raison est sous l’autorité de l’arbre de la connaissance du bien et du mal alors que le cœur est sous l’autorité de l’arbre de vie. La raison est animée par le désir de savoir, de comprendre et de faire pour prouver, le cœur est animé par le désir d’être et donc de se laisser façonner.

Accueillir le Souffle Divin suppose donc que je le laisse me conduire dans cette vérité que lui seul peut révéler en moi. Cela n’est possible que, si, conformément aux enseignements de Jésus, j’accepte de renoncer à moi-même. Autrement dit que je renonce à laisser ma raison me dominer pour laisser à mon cœur le soin de distiller en moi cette vérité, inaccessible à la raison, mais tellement nécessaire à la transformation de gloire en gloire de mon être intérieur.

Toute volonté et tout désir de se laisser façonner par Dieu passe inévitablement par l’abandon du règne de la raison au profit de Son règne. Or Son règne, c’est la justice, la paix et la joie par le Saint Souffle promis et répandu sur toute chair. De telle sorte qu’aucun être humain ne pourra reprocher à Dieu de n’avoir pas été proche de lui. Le Saint Souffle est omniprésent et n’attend qu’une chose : que l’humain accepte de l’accueillir et se livre totalement à son action intérieure, si bienfaisante parce que restauratrice, par la vérité. Laquelle nous rend libre de tout mensonge induit en nous par les faux raisonnements consécutifs à l’abandon de la relation de la créature avec son Créateur.

Le fait d’être engendré d’en haut procède d’une action de l’Esprit de vérité qui se propose à l’être humain, lequel l’accueille ou ne l’accueille pas. L’Écriture définit ainsi le plan de Dieu pour tout être humain : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » 1 Timothée 2.4.

Elle explique aussi pourquoi ne peuvent accueillir cette démarche, ceux qui sont sous l’autorité du menteur qui use  « de toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui se perdent, faute d’avoir accueilli l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. » 2 Thessaloniciens 2.10

Le souffle Saint est protecteur par le fait qu’il distille en nous cette vérité nécessaire pour nous rendre libre de tout mensonge et de toute erreur. « Mais le Consolateur, le Saint Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. » Jean 14.26

« Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui viendra. Lui me glorifiera, Parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » Jean 16.13 à 15.

Comment cela se fait-il concrètement ? Il est question de paroles prononcées par le Fils en soumission au Père et relayées en nous par l’Esprit de vérité. L’Écriture le confirme : « Ainsi la foi vient de l’écoute, l’écoute au travers de la parole du Christ. » Romains 10.17

Dieu exprime sa fidélité afin que nous la partagions. Quand Dieu parle, c’est à notre cœur qu’il s’adresse et non pas à notre raison. Cela nous amène à reconsidérer en quoi consiste la prière. Nous faisons une confusion entre prière et demande. La prière n’est pas une notion de parole mais une notion d’écoute puisque le mot  « proseuche» indique une disposition d’orientation vers ce qui est bon, qui je le sais, n’habite pas en moi c'est-à-dire dans ma chair (raison) Romains 7.18

Jésus en est la démonstration : « Car mes paroles ne viennent pas de moi ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a commandé lui-même ce que je dois dire et ce dont je dois parler. » Jean 12.49

«  Ainsi ce dont je parle, j’en parle comme le Père me l’a dit. » Jean 12.50

«  Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi-même ; le Père, qui demeure en moi, accomplit ses œuvres. » Jean 14.10

« En vérité, en vérité je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait également. » Jean 5.19

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez que je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon que le Père m’a enseigné. » Jean 8.28

La prière c’est donc l’écoute de ce que le Père nous communique par le Fils, lequel nous autorise à aller au Père pour demander en son nom. Ce que nous demandons est donc conforme à la volonté de Dieu et ne peut qu’être agréé.

L’écoute précède et fonde la demande.

« Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre intérieure et fermant ta porte, prie ton Père dans le secret, et ton Père voyant dans le secret, te rendra » Matthieu 6.6

Le Père tendre et aimant nous restitue ce qui nous a été dérobé : la vérité révélée de sa volonté pour nous, bonne agréable et parfaite.

« Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, pour que vous discerniez la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. » Romains 12.2

 Voici à quoi nous encourage Éphésiens 4.17 : « Vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se conduisent selon la vanité de leurs propres inspirations, ayant été enténébrés dans leur mode de pensées et rendus étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. »

 C’est cette prière là qui est efficace parce qu’elle nous fait vivre l’héritage que Jésus nous a acquis, la réalité de ce qu’il vivait et que nous sommes appelés à vivre de la même manière, avec la même efficacité. La prière c’est le renoncement à mes plans, à mes pensées pour laisser le Père inscrire ses plans et ses pensées pour moi dans mon cœur.

Après que j’ai fermé la porte à mes pensées vaniteuses, c’est dans ce lieu secret, au centre de mon être profond que je peux rencontrer mon Père, qui me parle par son Fils, sur l’épaule de qui repose la souveraineté et que l’on appelle Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, Prince de la Paix.

C’est dans cette disposition de cœur que l’Esprit de vérité pourra opérer en moi et me conduire dans toute la vérité en me transformant de Gloire en Gloire !!!

A suivre ….

 

Jef De Laveralend

Écrire un commentaire

Optionnel