Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A PROPOS DE L'ESPRIT DE VÉRITÉ....(suite et fin)

Lui, me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Jean 16.14-15

Jésus met en évidence l’unité et l’unicité de la personne divine dans sa volonté et son action. Le Père exprime sa volonté, le Fils la met à exécution, l’Esprit la confirme en la mettant en application dans le cadre d’une alliance entre Dieu et l’homme.

Actes 1.8 « Mais vous serez saisis d’une dynamique (aptitude à devenir) venant du Saint Esprit sur vous et vous serez (par l’Esprit et sous son autorité) mes témoins à Jérusalem et toute la Judée et en Samarie et jusqu’à l’extrémité de la terre.»

Cette action de l’Esprit en nous n’est rien d’autre que ce que Jésus est venu accomplir dans son humanité, refusant de succomber à la volonté de la chair et acceptant d’obéir sans cesse à la volonté divine, pour nous offrir cette victoire en héritage. Sa relation permanente avec le Père et sa soumission à sa volonté dans les paroles et dans les actes s’est effectuée par le lien de l’Esprit. Ce même Esprit qu’il promet de nous envoyer afin que nous soyons semblables à lui dans la relation au Père. Cela nécessite de notre part l’abandon de notre volonté propre.

Matthieu 16.24 « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même (qu’il ne marche as selon la vanité de ses pensées), qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. »

Le renoncement à soi et par conséquent à notre dynamique personnelle humaine nous permet d’être saisis par cette dynamique spirituelle qui nous conduit à nous comporter comme Jésus.

Philippiens 2.5 et 6 «Que votre manière de penser entre vous soit celle de l’Oint Jésus, qui en forme de Dieu se trouvant, n’a pas voulu voler à Dieu la première place pour être en égalité avec Dieu, s’est réduit à rien, prenant une forme d’esclave, en ressemblance des humains devenant et aussi se rencontrant comme un simple homme. Il s’est abaissé lui-même en se rendant obéissant jusqu’à la mort, la mort de la croix. C’est pourquoi aussi, Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. »

Tout cela n’est pas le produit de nos efforts, ni de l’exercice d’une piété méritoire, mais le résultat de notre total abandon à cette dynamique céleste qui habite et agit en nous pour nous rendre participants de la nature divine.

Aucune gloire pour moi ! Mais toute gloire en moi Lui appartient, elle est le fruit de son Esprit et  elle produit en moi l’action de grâce, la louange, elle fait de moi un adorateur de tous les instants, elle me conduit dans mon lieu secret pour apprendre à écouter comme écoutent les disciples (Ésaïe 50.4), car la fidélité vient de l’écoute, l’écoute de la Parole incarnée et accomplie qui me fait connaître la volonté de Père (Romains 10.17)

Voilà tout ce que l’Esprit diffuse dans le cœur de chaque enfant de Dieu : « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous, c’est le cadeau de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonne que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions ! »Éphésiens 2. 8 à 10

Je vous souhaite à tous, par la grâce agissante de notre Seigneur, la découverte permanente de cette volonté qui seule peut nous enrichir et nous unir en supprimant tous les clivages et toutes les séparations opérées par la pensée humaine.

Que 2015 soit encore, pour chacun et chacune d’entre vous, une année de grâce du Seigneur !!!

 

Jef De Laveralend

Écrire un commentaire

Optionnel