Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de la FOI !!

ÉSAÏE 53 1 : Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous a été faite et à qui s’est révélé le bras de Dieu ?

Romains 10. 16 : Mais tous n’ont pas obéi à l’Évangile. Ésaïe en effet dit : qui a cru à ce que nous avons entendu ?

Romains 10. 17 : Ainsi la foi vient de l’écoute, l’écoute au travers de la parole du Christ (ou du Messie ou de l’oint).

Quand il est question de foi, il est aussi souvent question de croire puisque le mot « pisteuo » est traduit de cette manière. En réalité le terme « pistis », traduit par foi et qui induit la pensée de croyance, exprime la notion de fidélité.

Il y a une confusion certaine entre la notion de foi et la notion de croyance. Tout individu normalement constitué développe une capacité de croyances diverses et variées qui procèdent de ses désirs, de ses envies mais aussi de ses peurs. La foi n’a rien à voir avec cela pour une raison simple, c’est que la foi n’est rien d’autre que l’expression de la fidélité du Dieu Créateur à l’égard de sa créature et ceci au travers de celui qu’il a choisi pour cela : Jésus. (« Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi. » ou « Nos yeux fixés sur Jésus, celui qui est le commencement et l’accomplissement de la fidélité. » Hébreux 12:2)

C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul dit que la foi procède de notre capacité personnelle de percevoir la voix de Dieu exprimant par Christ la manière qu’il aura d’être fidèle avec nous en fonction des circonstances et des événements qui seront les nôtres. Ainsi, Dieu nous dit comment il va être fidèle et nous propose de lui faire confiance pour que nous soyons nous-mêmes fidèles à sa fidélité, c’est la concrétisation pratique de notre entrée dans l’alliance que Dieu nous propose. L'homme ne peut fabriquer la foi, c'est une proposition de Dieu à l'homme.

Ainsi la foi, ou la fidélité est définie par celui qui est l’auteur et le réalisateur de toute œuvre bonne à l’égard de l’humain, lequel à la liberté de juger cette proposition comme véritable ou mensongère. S’il la prend pour véritable il s’inscrit dans la fidélité et devient lui-même fidèle parce qu’il la vérifie (se fier dans ce qui est vrai). S’il la prend pour mensongère, il la rend inefficace en faisant Dieu menteur et s’enferme lui-même dans le mensonge de ses propres pensées.

Ce qui me sépare de Dieu, c’est avant tout ma manière de penser. Dieu l’exprime de cette manière :

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, autant les cieux sont élevés de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaïe 55. 8 et 9

La première question qui se pose à moi et celle-ci : est-ce que je pense que Dieu est fidèle à mon égard ?

La deuxième et celle-ci : est-ce que je pense que Jésus est l’expression même de la fidélité de Dieu à mon égard ?

La troisième et celle-ci : est-ce que je pense et accepte que Dieu soit fidèle à mon égard autrement                             que j’aimerais qu’il le soit ?

Si je peux répondre par l’affirmative à ces trois questions, je suis dans un état de cœur qui va me permettre d’entendre la voix de Dieu me proposer d’entrer dans sa fidélité, de goûter à sa fidélité, pour me permettre de devenir fidèle à sa fidélité.

L’ayant une  oreille qu’il entende ce que l’esprit dit aux églises !!!

Jef De Laveralend

 

 

Commentaires

  • Est ce que Dieu est fidèle à mon égard ?
    Au vu de mon parcours humain et de mon parcours avec Dieu, il me semble que Dieu a toujours été près de moi, et m'a guidé tout au long de ma vie .
    J'en suis encore plus persuadée maintenant, car j'ai opéré un changement de vie important, et je constate que , malgré des pensées purement humaines, Dieu me souffle toujours la voie à prendre !
    Ces derniers temps, je regrettais ma vie d'avant, mes habitudes, ma routine , ma sécurité et mon indépendance; j'étais prête à revenir en arrière ! Dieu m'a montré le chemin sur lequel je suis , le changement de pensées que je devais avoir pour continuer ma nouvelle vie ! Il intervient dans mon regard sur mes proches, dans ma façon de me comporter et même ma façon de m'exprimer ! Il m'apaise et me rassure !
    Alors oui, Dieu est fidèle à mon égard , et ma fidélité pour lui devient un roc !

  • Bonjour Jef
    Sans lien avec ce qui précède, peux-tu nous parler de l'orgueil. Merci
    emmanuelle

Écrire un commentaire

Optionnel